mercredi 10 août 2016

poupée Marie-France Petitcollin




Marie-France a été créé par  Petitcollin en 1938, Elle devait à l'origine s'appeler Shirley, elle était faite à l'image de la célèbre jeune actrice Shirley Temple, mais à cause des événements politique de l'époque, elle ne portera pas ce prénom. 
Marie-France existe en trois tailles  : 43, 49 et 54 cm 



celle-là fait 54 cm, elle a suffit des restaurations assez brutales 


une des jambes est attachées avec des fils de fer et est collée au scotch double face


je la démonte complètement







les articulations des bras sont cassées 



la voilà après nettoyage 
j'ai aussi refait les articulations des bras 


les yeux ne sont pas non plus en bon état, mais elle a des sourcils magnifiques 


les yeux ne sont pas récupérable 






je décide donc de les changer 
j'ai heureusement pu conserver les sourcils 














la voilà en compagnie, d'une autre Petitcollin et de Bambolli, une poupée Urika trouvé ce week-end sur brocante, 

4 commentaires:

marie.libellule a dit…

Ta restauration est tout à fait fantastique! Bravo pour ton travail, d'autant que Marie-France est une de mes poupées préférées...

Isabel a dit…

Bonjour ! 🤗
Très belle restauration ! 🏆🏆🏆
J'en ai deux ( tant qu'à faire ... :-) ... petit modèle 43 cm e5 je suis toute surpr8se de la dernière reçue. . Elle est visiblement plus ancienne , que l'autre la première ... La plus ancienne ( c'est dommage je ne peux mettre d'images ..) semble dater du tout début , en cellulo ..la matière est légère et fragile. .les ressorts craquent et grincent abominablement et la tête es5 juste rattachée par un bout d'élastique au ressort des bras : elle en perd la tête ...
La première est visiblement plus moderne , elle donnerai l'impression d'être en polyéthylène. .? Est ce que quelqu'un sait ici quelles matières ont été utilisées pour cette jolie poupette et quand ? ?

Anne-Marie DENTELLE COLLARD a dit…

Je pense que cette poupée a été fabriqué uniquement en celluloïd, mais il y avait plusieurs qualité dans le celluloïd.

Unknown a dit…

Hola. Preciosa muñeca que he descubierto ahora por aquí, me ha encantado! Muy buena restauración ;)